rue de la campagne a paris
Balades parisiennes,  Les news

Une Virée à la Campagne à Paris !

Vous avez envie de vous retrouver ailleurs tout en étant à 10 minutes du centre de paris. Alors promenez-vous du coté de la porte de Bagnolet. Oui oui j’ai bien dit Porte de Bagnolet et venez découvrir ce petit coin de paradis entouré de la vraie ville. Allez go je vous embarque sur mon vélo …


A pied, en vélib, en vélo éléctrique (oui ca grimpe un peu), en transport, tout les chemins mènent à “la campagne à paris”. Mais c’est quoi en fait ce quartier ?

Ce quartier sert fréquemment pour les tournages de films et téléfilms. C’est un quartier instagrammable, tout comme la Cité Florale dans le 13è ou le Square des Peupliers.

Un peu d’histoire …

Ce charmant lotissement de maisons meulières appelé communément “la campagne à paris” était autrefois une cité ouvrière perchée sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet. Il y a presque un siècle c’était un quartier populaire, il abrite aujourd’hui des résidences cossues, charmantes sous leurs murs de verdure. Des rues pavées enserrent ce tout petit quartier original à ne pas manquer.

Ce pâtée de maisons comprenant 92 maisons a été fondé dans les années 20 par le pasteur Sully Lombard, sous forme de coopérative alors accessible à des personnes aux revenus modestes et autres ouvriers parisiens, afin de les faire accéder à la propriété plus facilement. Différents styles architecturaux sont représentés (alsaciens avec des colombages et des toits pointus, londoniens, certaines avec des balcons), ce qui donne à l’ensemble énormément de charme. 

Ce petit coin de paradis prend place sur les anciennes carrières de gypse de la commune de Charonne qui fut rattachée à Paris en 1860. Lors des grands travaux haussmanniens de la seconde moitié du XIXème siècle, les gravats des avenues de la République et Gambetta servirent à combler les carrières en question. De là, naquit un petit bois.


Votre balade à travers “la Campagne à Paris”

Ce petit village est sur l’ancienne commune de Charonne.

escalier menant campagne paris

Pour accéder à ce quartier, grimpez les marches d’un des escaliers qui vous amèneront Rue Irénée Blanc ou Rue Jules Siegfried. Et là, le charme va faire son effet. Vous n’êtes plus porte de Bagnolet mais en pleine campagne. On entend les oiseaux, les rues pavées donnent un charme certain, même si à vélo ca fait mal au derriere ! et toutes les plantations apportent une multitude de couleurs.
Profitez-en pour vous promener dans les rues adjacentes qui sont aussi très sympathiques.

Ce quartier, ne sera jamais détruit et remplacé par des immeubles. Les carrières sont trop fragiles pour supportées des fondations trop lourdes. Me voilà rassurée, c’est aussi ça paris.

Limite du quartier “la Campagne à Paris” Rue du Père Prosper Enfantin – Rue Irénée Blanc – Rue Mondonville – Rue Jules Siegfried – 75020 Paris.

Mettez-moi en commentaire, si vous avez apprécié, ca me fera plaisir de le savoir 😉

N'hésitez pas à me partager !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended
Un vrai coup de cœur J'ai eu un vrai coup…
error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en aux copines !