cité florale paris 13
Balades parisiennes,  Les news

La cité florale – Petit poumon du 13è

Vous l’aurez compris, depuis quelques lectures, j’aime Paris mais pas spécialement la ville lumière mais plutôt la face méconnue de ce Paris incroyable qui offre une palette infinie de découvertes au détour de rues.

Pour varier les plaisirs et après un parcours street art à la Butte la semaine dernière, aujourd’hui mes pieds m’ont conduit à la cité florale en plein cœur du 13ème.

Micro quartier

La cité florale, micro quartier composé de 5/6 rues avec des noms très fleuris comme la rue des Glycines, des Iris, des Liserons, des Orchidées, des Volubilis, le square des Mimosas, est un petit écrin de verdure où le gazouillis des oiseaux remplace clairement les bruits de la ville. Les fleurs grimpantes aux murs de la cité fleurie donnent vraiment un charme certain à l’endroit.

La cité florale fut construite sur un ancien pré qui était régulièrement inondé par la toute proche rivière Bièvre. Le sol ne permettant pas la construction de grands immeubles haussmanniens, ce sont ces charmantes petites maisons qui ont finalement été construites ici en 1928.

Les habitants de ce « village fleuri » y sont souvent de longue date, car trouver un bien immobilier ici est peine perdue, à moins de connaitre le marché caché …

D’autres ilôts de tranquillité dans Paris

Ce n’est pas le seul oasis de verdure qui existe à paris. En effet, les sols dans différents quartiers ne permettant pas la construction de bâtiments élevés, a permis de créer des havres de tranquillité comme le quartier de la Mouzaïa (19è), la Buttes aux Cailles, square des Peupliers (13è) ou bien encore Paris à la campagne (20è).

Cette pépite se parcourt assez rapidement, alors pour poursuivre un peu la balade, dirigez-vous vers le square des peupliers située tout près, et perdez-vous dans les quelques ruelles alentour. Vous aurez alors un aperçu plus complet des nombreux trésors qui se cachent dans cet arrondissement du sud-est parisien !

Informations pratiques :
La Cité florale – Rue Brillat Savarin, 75013
Maison Blanche (ligne 7) ou Glacière (ligne 6)

N'hésitez pas à me partager !

One Comment

  • Virginie

    Superbe balade dans ce petit havre de paix.. les photos donnent envie de se laisser aller et flâner dans ces magnifiques petites rues.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended
Au gré de mes promenades parisiennes, j'ai découvert il y…
error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en aux copines !