Les news,  Miami,  Travel

Little Haiti

L’histoire du quartier 

Little Haiti est un quartier encore très peu visité. Des milliers d’Haïtiens en quête d’asile, sont venus s’y installer dans les années 1970 et 80. Mais ce quartier évolue et les terrains commencent à se vendre aux promoteurs. Cet engouement pour ce quartier est dû à la peur de la montée des eaux de Miami et Little Haiti est à 3 m au-dessus du niveau de la mer. 

La gentrification du quartier pousse hélas la population d’origine haïtienne très défavorisée à aller encore plus loin. Le quartier est composé de petites maisons en bois. 

Que voir à Little Haiti ?

Pour ma part, j’ai fait la visite avec Miami en français avec Alex. C’était top et rassurant en même temps. On retrouve dans ce quartier une inspiration haïtienne avec comme point central le marché couvert où se trouve des stands d’artisanat et de la cuisine caribéenne. Réplique moderne du célèbre Marché de Port-au-Prince en Haïti. On y vient surtout pour sentir l’atmosphère haïtienne. La Caribbean Marketplace est ouverte du jeudi au samedi de 10h00 à 20h00. 

De nombreuses fresques murales sont disséminées dans le quartier comme une fresque de l’artiste Serge Toussaint. Il représente la culture et l’histoire de son île d’origine.

Toussaint Louverture était un politique et militaire français qui participa à la révolution haïtienne devenant ainsi une grande figure des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des Noirs (dixit Wikipedia). Il participe à la libération d’Haïti du pouvoir colonial français avant de se rallier de nouveau à l’armée Française républicaine face aux Espagnols.

On est aussi entrée dans une épicerie genre Samaritaine “3×3 Santa Barbara Botanica”. On y trouve de tout, épicerie, droguerie, vêtements, poupées vaudous etc … Bizarre et surprenant.

Little Haiti, quartier dangereux ?

Little Haiti est l’un des quartiers les plus pauvres de Miami. Éviter de vous promener à pied en dehors de la zone principale où se touve la Carribean Marketplace.

N'hésitez pas à me partager !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended
C’est quoi Le "Spring Break" à Miami ? Vous allez…
error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en aux copines !