Les news,  Miami,  street art Miami,  Travel

Street art à Wynwood

Pourquoi ai-je voulu aller à Miami ? et bien pour son quartier street art Wynwood. En effet, depuis que j’ai découvert le street art à Bushwick à Brooklyn, je m’y suis vraiment intéressée & passionnée. Ce qui m’a permis de voir qu’à Paris on était pas mal du tout et que les streets se trouvaient dans différents quartiers parisiens comme la butte aux cailles, dans le 19ème, dans le 13ème ou bien encore dans le 17ème. Si vous avez un peu de temps, découvrez les différents articles que j’ai fait.

Mais revenons à Wynwood et Design District quartier voisin et tout aussi fou.

L'histoire de Wynwood et Design District

Wynwood 

est un quartier éclectique de Miami. Il abrite, des boulangeries,  des galeries d’art, des magasins de détail, des antiquaires, des bars éclectiques, des restaurants artisanaux et l’une des plus grandes galeries de street-art à ciel ouvert. Plus de 200 street art s’étalent sur les murs de ce quartier.

A la fin des années 1900, Wynwood & Garment District  était une enclave pour les immigrants des Caraïbes. Après une décennie d’exode économique et de dépression, au début des années 2000, les promoteurs et les propriétaires fonciers avant-gardistes ont réhabilité des entrepôts & usines à l’abandon ou inutilisés, les transformant en entreprises innovantes visibles aujourd’hui.

Mais c’est bien le street art qui a contribué à déclencher la renaissance de Wynwood. Depuis l’arrivée de la foire d’art contemporain “Art Basel” à Miami en 2002,  Wyndwood a pris une place prépondérante avec l’ouverture de toutes les galeries d’art durant ses 3j mais aussi les street arters qui se donnent RDV à cette occasion pour repeindre les anciens street. L’influence et la pertinence de la communauté artistique de Wynwood sont devenues indéniables. Des artistes du monde entier ont cherché l’inspiration dans les façades sans fenêtres de la région et les ont utilisées comme toiles pour présenter leur travail, menant aux peintures murales vives qui ornent le quartier.

Design District 

est le quartier limitrophe à Wynwood. Il y a plus de vingt ans, Craig Robins, originaire de Miami, a reconnu le potentiel du Miami Design District et a commencé à acquérir des bâtiments dans le quartier. Son objectif était de revigorer une partie oubliée de Miami, en la transformant en une communauté créative unique grâce à une architecture, une conception et des expériences exceptionnelles. Cette vision singulière du quartier est désormais réalisée. Aujourd’hui, c’est le quartier qui possède le plus de magasins de luxe au m² c’est “the place to be”, des expos à ciel ouvert de magnifiques sculptures et autres expos contemporaines, des bâtiments très design, des street art réalisés par les plus grands artistes et j’oublie surement plein de choses. Rien que pour la balade ca vaut le coup. Il y aussi des restaurants dirigés par des chefs mondialement connus.

Quelques fresques parmi les 200 présentes

J’aurai pu faire la visite seule avec mon plan et errer dans les blocs du quartier. A chaque mur et recoins il y aura quelque chose à découvrir. Mais j’ai préféré faire cette visite et me laisser guider par un guide français de l’agence Voyages en Français.

J’ai vraiment apprécié de me laisser guider. Je dois avouer que j’y suis retournée encore une 1/2 journée un peu plus tard dans mon séjour et on a repris le petit déjeuner chez Zak the baker, une boulangerie topissime, que vous ne pourrez rater en visitant le quartier. Sa facade est multicolore et réalisée par un collectif Favela Painting Foundation.

Quelques photos de Design district

N'hésitez pas à me partager !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended
Qui n'a pas rêvé un jour de se retrouver sur…
error

Vous aimez ce blog ? Parlez-en aux copines !